Depuis plusieurs années, j’avais envie de faire quelque chose de mes images. Quelque chose d’autre. Je prends beaucoup de plaisir à publier ici mes images et mes textes mais j’avais envie de passer à autre chose, de produire quelque chose « qui se tienne ». Sur ce blog, les images vivent seules. Elles sont nombreuses (plus de 500), mais il n’y a pas d’unité, d’ensemble construit.
En janvier 2010 j’ai commencé à réfléchir à l’idée d’un livre (auto-édité, car l’idée d’aller proposer mes images à un éditeur me paraissait grotesque), regroupant des photos et textes existants, avec pour seule thématique mes envies et les émotions.
Il m’a fallu deux ans et demi, par étapes parfois très espacées, pour sélectionner des images, laisser reposer, recommencer, et encore et encore ; tourner longtemps autour de la maquette (pour laquelle j’ai finalement eu recours aux services d’un homme de l’art en renfort) ; produire les éléments techniques.
Après un premier exemplaire imprimé l’été dernier, j’ai pu affiner quelques aspects techniques (joies des profils colorimétriques et des différentes versions du format PDF, les transparences aplaties, toussa). Il m’aura encore fallu près de six mois pour avoir, il y a quelques jours, une deuxième version… qui me convient.
Le temps de finaliser les derniers aspects, et me voilà prêt à lever le voile sur ce projet qui m’est cher.
Du pixel au papier
Ce livre regroupe un peu plus de soixante de mes images, pour la plupart publiées ici depuis la création du site en mars 2004.
Il s’agit d’une nouvelle vie pour ces images, qui existent maintenant sur papier, cohabitent avec d’autres images, dans des séquences, sur des doubles pages.
C’est quelque chose de nouveau pour elles et pour moi.
Vous pouvez télécharger gratuitement un PDF intégral basse définition (1.5Mo) de ce livre pour le découvrir en ligne, afin, j’espère, d’avoir envie d’en commander la version papier.
Le livre est imprimé à la demande, en 22cm x 18cm environ, couverture souple et dos carré collé, sur la plateforme d’auto-édition lulu.com. Il ne s’agit pas d’un moyen de gagner de l’argent (je toucherai 50 centimes environ par ouvrage) mais de partager avec vous du plaisir, des émotions.
Vous pouvez le commander en suivant ce lien.
Laisser un commentaire